Témoignage d'une famille

Tournée Koukouchechka

 

 

Récit de l'accueil d'un danseur

 

2013 : premier accueil d’un danseur de la troupe de Koukouchechka.

Un garçon de 12 ans : Micha. Très gentil, très câlin, très poli. Que du bonheur durant ces trois semaines, que de découvertes mais aussi la difficulté de la langue qui s’estompe par les dictionnaires, les gestes, les mimiques et les fous rires.

 

2014 : mon mari et moi, nous nous lançons à nouveau dans l’aventure.

Cette fois, My-Rose estime que l’atmosphère familiale doit changer et décide de nous compliquer la tâche en nous confiant une jeune fille de 13 ans qui fêtera ses 14 printemps, le 11 novembre, en notre compagnie.

 

« Une fille ! Grand ciel ! » pour nous qui n’avons eu jusqu’ici que des garçons à éduquer, c’est l’interrogation, le stress... Que faire pour la rendre heureuse... Plus la date de l’arrivée approche, plus je stresse et My-Rose qui ne cesse de me dire que ça ira... mais je doute.

 

Ca y est, c’est le jour " J” . Mais dès que je retrouve les familles accueillantes de l’an dernier, je me détends. Le car est annoncé, il arrive... Je vois tous les enfants descendre : plusieurs que j’ai côtoyés l’an dernier, d’autres qui me sont inconnus. Qui est l’élue, qui est la jeune fille qui viendra chez nous ?

 

Je me rappelle l’an dernier, il y avait un petit garçon qui ne souriait pas, qui avait le regard triste : c’était notre Micha qui est reparti en souriant. Cette année, l’unique, la seule différente des autres filles par la couleur flamboyante de ses cheveux, c’est pour nous. My-rose me la présente, elle sourit timidement. Elle ne parle pas un mot de français et moi qui suis toujours aussi nulle en langue! De plus, il y a chez nous « un chien féroce » qu’il faudra qu’elle apprivoise : notre Hjutta, notre dalmatienne, la seule fille que nous ayons et dont nous avons raté l’éducation (hé oui, comme tous les chiens, elle est trop gâtée et on lui passe tous ses caprices). Ouf Olga arrive à mon secours et donne à Anastasiya les consignes afin qu’elle soit acceptée par Hjutta.

Tout mon plein d’amour est prêt à exploser et à s’offrir à Anastasiya.

 

Cette année, quel progrès pour nous comprendre nous avons « le traducteur GSM» d’Anastasiya qui va chauffer durant tout le séjour et nous changer la vie.

 

Au fil des jours, le sourire d’Anastasiya s’illumine de plus en plus mais je vois bien qu’elle s’ennuie. Une solution, toujours chez My-Rose, il y a la fille du conducteur du car qui est seule parmi les garçons. Une idée, me traverse l’esprit (hé oui, cela m’arrive parfois) je vais inviter Nastia à passer une nuit à la maison. Nastia s’est tellement bien entendue avec Anastasiya qu’elle a passé le  reste du séjour à la maison. Mes deux filles rient, s’amusent ... enfin elles paraissent heureuses.

 

Petit problème pour My-Rose: elle doit loger trois filles pendant deux jours chez des familles accueillantes de notre entité : allons-y, il y a encore un lit de libre dans la chambre des filles et nous voilà donc pour deux nuits avec trois filles ! Que du bonheur, pas de bruit mais des fous rires, c’est la joie à la maison. Tout compte fait, c’est pas mal non plus les filles ! Oh, elles mettent la vaisselle dans le lave-vaisselle, elles remettent la nourriture dans les armoires et les frigos ! Wah, c’est vrai que ça change des garçons.

 

Nastia a décidé d’offrir en cadeau à Anastasiya des ballons et durant la nuit, elle a gonflé une dizaine de ballons sans déranger les autres. Je ne sais toujours pas comme elle a fait.

Attention, la fin du séjour approche, le sourire d’Anastasiya, de Nastia et Dacha nous apporte chaque jour un peu plus de soleil mais... la veille du départ, la pluie arrive. Coup de cafard pour Anastasiya, gorge nouée pour moi : je me demande si elles reviendront l’année prochaine ? La réponse m’arrivera sur Skype quelques jours après leur départ : Anastasiya souhaite revenir chez nous.

Ouf, on n’ a donc pas trop mal travaillé et on attend avec impatience l’année prochaine!!

Marie-Andrée Boutry

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Actualités

Aucune actualité

Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or

Dernières modifications
  • Guy G. a modifié une galerie photo

    Il y a 2 ans

  • Guy G. a ajouté des photos

    Il y a 2 ans

  • Guy G. a ajouté des photos

    Il y a 2 ans

  • Guy G. a ajouté des photos

    Il y a 2 ans

  • Guy G. a ajouté des photos

    Il y a 2 ans

Dons